"Commune de Crondstadt" - l'émission TROU NOIR de Monique & Serge du lundi 18 février 2013 de Radio libertaire
"Du 2 au 18 mars 1921, par la "Commune de Cronstadt" les marins, ouvriers et paysans de l'ile, solidaires des ouvriers en grève de la ville voisine de Pétrograd, se révoltent, Fidèles aux idéaux de la Révolution, ils affirment leur volonté de mettre en place des soviets librement élus et d'en finir avec la dictature bolchevique et sa "commissarocratie" appuyée par la Tchéka. Ils souhaitent la mise en place, pour toute la Russie, d'une démocratie directe, fédéraliste.
Présentés comme des contre-révolutionnaires par les dirigeants bolcheviques Lénine, Trotsky, Kamenev…, seront militairement liquidés ceux dont Trotsky lui-même avait dit auparavant qu'ils étaient "la gloire et la fierté de la Révolution" !
Alexandre Skirda, auteur notamment de Les anarchistes dans la révolution russe et de Nestor Makhno, le Cosaque de l'Anarchie avait déjà écrit en 1972 Kronstadt 1921, Prolértariat contre Bolchevisme.
Depuis il a rencontré des acteurs de l'époque, dont Vlatcheslav Yakovlévitch Zemskov, marin alors agé 20 ans, qui avait arrêté Nicolas Kouzmine, commissaire politique communiste de la Flotte baltique. Il a également consulté de nombreux documents devenus accessibles depuis la chute de l'URSS.
Ce nouveau livre Kronstadt 1921 Prolétariat contre dictature communiste, comportant de nombreux textes inédits, est à lire absolument, alors qu'encore aujourd'hui beaucoup en restent à la fable d'une insurrection téléguidée par les "blancs".
L'émission Trous noirs de Radio Libertaire recevra Alexandre Skirda lundi 18 février (16 H - 18 H), en compagnie de René Berthier, excellent connaisseur de la Révolution russe.
@narmitiés,"
Monique-Serge
Trous noirs
L'émission « Rudies back in town » existe depuis octobre 2006 et ce sont Anna et Cyril qui l'animaient, et depuis quelques mois en 2011, et 2012, Anna reste seule dans l'émission.
Le titre de cette émission est inspiré de la chanson de Laurel Aitken et Court Jester’s Crew : « Rude boy is back in town ».
Notre émission porte sur la culture des skinheads, des mods, des rudies.
L'émission met en fait l’accent sur l’esprit anarchiste et sur le côté politique du mouvement skinhead. A plusieurs reprises, nous avons ainsi tenté de décrire la scène skinhead dans le monde entier : Italie, Espagne, Europe centrale et de l’est, Allemagne...
Ces émissions furent consacrées à l’aspect politique, à l'amour des musiques comme: reggae, ska, rocksteady, early reggae, soul, blue beat, ska two tone, dub, punk, oï, etc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire